Vincent Van Gogh

La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières, propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1852-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture.  Epousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore, retrace la vie tourmentée de l’artiste, qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie, plus de 2000 tableau, aujourd’hui dispersés à travers le monde.

Vincent Willem van Gogh, est né le 30mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

Van Gogh grandit au sein d’une famille de l’ancienne bourgeoisie. Il tente d’abord de faire carrière comme marchand d’art. Refusant de voir l’art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. A l’approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis la France pour s’y établir. Il explore alors la peinture et le dessin à la fois en autodidacte et en suivant des cours.

Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L’une d’elles provoque son suicide, à l’âge de 37 ans.

L’exposition se termine le 05 janvier 2020.

Charlie Chaplin : l’homme-orchestre

Cette exposition vous propose de redécouvrir l’œuvre du maître du cinéma muet dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son, tous rigoureusement « orchestré » dans chacune de ses œuvres.

Charles Spencer Chaplin, né le 16 avril 1889 et mort le 25 décembre 1977 à Corsier -sur- Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique qui devint une idole du cinéma muet grâce à son personnage Charlot.

Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières, tous deux artistes de music-hall. A l’âge de cinq ans, il fait sa première apparition sur scène. A 19 ans, il est remarqué par l’imprésario Fred Karno et réalise une tournée aux Etats-Unis. Il joue la première fois au cinéma en 1914 dans le film « Pour gagner sa vie ».

 En 1918, il était devenu l’une des personnalités les plus connues du monde.

En 1919, Chaplin cofonde la société United Artist et obtient ainsi le contrôle total sur ses œuvres.

En 1972, l’Academy of Motion Arts and Sciences, lui a remis Oscar d’honneur pour sa contribution inestimable à l’industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd’hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.

Exposition : Cité de la musique – Philharmonie de Paris 75019 Paris

Fin de l’exposition : dimanche 26 janvier 2020.

Black Friday

Au Etats-Unis, le Black Friday se déroule le lendemain de Thanksgiving. Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes importants.

En France, le Black Friday, prend principalement son essor sur internet. Ces soldes importantes, sont valable seulement 24h (durée traditionnelle du Black Friday) ou pendant tout le week-end qui suit. Cette démarche commerciale est de plus en plus forte sur le territoire Français.

Ceci est une particularité Française, car aux Etats-Unis, lors du Black Friday, les grosses promotions ont lieu directement dans les magasins. C’est seulement le lundi suivant, appelé Cyber Monday, que les commerçants proposent des réductions de prix sur leur site internet.

Beaujolais Nouveau

Le Beaujolais Nouveau, ou Beaujolais primeur, est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations d’origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages. Le vin est constitué essentiellement à partir du cépage gamay.

Le 8 septembre 1851, un arrêté paru au Journal Officiel dispose que les vins d’appellation d’origine ne peuvent être vendus qu’à partir du 15 décembre. Cependant, suite aux réclamations des syndicats viticoles, une note du 13 novembre 1951 précise « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre ». C’est cette note qui de fait a créée l’appellation « beaujolais nouveau ».

Pendant les quinze années suivantes, la date fut variable, et ce n’est qu’à partir de 1967 qu’elle fut fixée au 15 novembre jusqu’en 1985, année lors de laquelle elle fut fixée au troisième jeudi de novembre.

Cela est dû à deux raisons : la première pour des raisons de calendrier, car il tombait trop près du jour férié du 11 novembre (anniversaire de l’Armistice de 1918), la seconde pour des raisons pratiques, car il arrivait que cela tombe un week-end. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Marie-Antoinette à la Conciergerie

Marie-Antoinette, dit Marie Antoinette de Habsbourg Lorraine, est née le 02 novembre 1755 au palais de Hofburg, à Vienne.

Marie-Antoinette est la quinzième et avant dernière enfant de l’empereur François Ier du Saint Empire et de l’Archiduchesse d’Autriche.

Marie-Antoinette porte les titres suivants : Princesse Impériale, Princesse royale de Hongrie et de Bohême, elle est la dernière reine de France et de Navarre (1774 à 1792).

Le 16 Mai 1770, à l’âge de 14 ans, Marie-Antoinette épouse Louis XVI, alors dauphin de France, puis roi de France et de Navarre.

Marie-Antoinette fût emprisonnée à la Conciergerie. Son procès se tient à quelques mètres de sa cellule, au tribunal révolutionnaire.

Malheureusement, elle fut guillotinée le 16 octobre 1793 sur la place de la révolution (actuel place de la concorde).

La Conciergerie organise une exposition à travers de près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extrait de film, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie- Antoinette.

L’exposition s’articulera autour de cinq thèmes :

-Marie-Antoinette à la conciergerie

-Les histoires

-Les images de la reine

-Fétiches de reine

-Les retours de la reine

Exposition Léonard de Vinci

2019 fête le 500ème anniversaire de la mort du plus grand génie de la renaissance, Léonard de Vinci.

Le musée du Louvre possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard de Vinci ainsi que 22 dessins originaux.

Cette rétrospective inédite de la carrière du peintre, et permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, fut l’instrument de son art.

L’exposition Léonard de Vinci au Louvre a débuté du 24 Octobre 2019 et se terminera le 24 Février 2020.

Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 à Vinci (Toscane, Italie) et mort le 2 mai 1519 à Amboise (Touraine). Léonard de Vince est un peintre florentin, ainsi qu’un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

C’est d’abord comme peintre que Léonard de Vince est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures mondialement connues, et son dessin de l’homme Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés.

Léonard est aussi un ingénieur et un inventeur, car il développe des idées très en avance sur son époque, comme l’hélicoptère, l’avion, le sous-marin et même jusqu’à l’automobile. Malheureusement, très peu de ses projets sont réalisables de son vivant.

Léonard de Vinci a influencé la construction du château de Chambord, dont le célèbre escalier à vis, qui se trouve au milieu du château, dont le modèle de cet escalier, dont le prototype est au château de Blois.

HALLOWEEN

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglo-Celtes, célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

En dépit de son nom d’origine chrétienne anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an.

Halloween est ainsi connu jusqu’à nos jours sous le nom de Oiche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, Ecosse, et au Pays de Galles ou l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence.

C’est à partir du VIIIe siècle, sous le pape Grégoire III (731-741) et, au siècle suivant, sous le pape Grégoire IV (827-844), que l’Eglise catholique déplaça la fête de la Toussaint, qui pouvait se fêter jusqu’alors après Pâques ou après la Pentecôte, à la date du 1er novembre, christianisant ainsi la fête de Samain.

La fête d’Halloween est introduite aux Etats-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants Irlandais et Ecossais à la suite de la grande famine en Irlande (1845-1851). Elle gagne en popularité à partir des années 1920.

Halloween est aujourd’hui célébré principalement en Irlande, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans la moindre mesure, dans de nombreux autres pays. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l’image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises.

Basilique Saint-Denis

La basilique cathédrale Saint Denis est une Eglise de style gothique, à 5km au nord de Paris dans le département de Seine Saint Denis en région Ile-de-France.

Fondée en tant qu’abbatiale, elle a le statut de cathédrale du diocèse de Saint Denis depuis 1966.

L’ancienne abbaye royale de Saint Denis est associée à l’histoire du monde des Francs. L’église abbatiale a été dénommé « basilique » dès l’époque Mérovingienne comme beaucoup d’autres églises. Elle s’élève sur l’emplacement d’un cimetière Gallo-Romain, lieu de sépulture de Saint Denis martyrisé vers l’an 250.

Le transept de l’église abbatiale, d’une ampleur exceptionnelle, était destiné à accueillir les tombeaux royaux. Elle est ainsi devenue la nécropole des Rois de France depuis Robertiens et Capétiens direct, même si plusieurs Rois Mérovingiens, puis Carolingiens avaient choisi d’y reposer avant eux.

On peut dénombrer, 39 Rois de France et 22 Reines, inhumés dans la Basilique de Saint-Denis.

La basilique de Saint Denis fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques par la liste de 1862. Le jardin qui l’entoure est également classé au titre des Monuments Historiques depuis le 19 Août 1926.

Depuis l’hôtel Trocadéro la Tour : prendre la ligne 9 à la station Muette en direction de Mairie de Montreuil, arrêtez-vous à la station Miromesnil. Puis prendre la ligne 13 en direction de Saint-Denis-Université, arrêtez-vous à la station Basilique de Saint-Denis. Une fois sortie de la station, la Basilique se trouve à 400m.

Fête des vendanges de Montmartre 2019

L’évènement viticole revient sur la Butte de Montmartre pour une 86ème édition, du 9 au 13 octobre.
Au programme : musique, spectacles, balades, expositions et des nouveautés comme la course nocturne fluo et la montée chromatique.
Depuis 1934, Montmartre célèbre sa tradition viticole chaque deuxième week-end d’octobre. Cette année, les belles robes rouges de la cuvée 2018 Clos Montmartre sont à l’honneur.
De la porte Montmartre, à la Chapelle, en passant par la Goutte d’Or et la place de Clichy, les couleurs dialogueront avec la danse, la musique, le street art, la photographie, la mode ou encore la gastronomie.

Visitez le Panthéon en chansons

Le centre des monuments nationaux propose le temps d’une soirée des visites guidées musicales, en compagnie d’un ténor-conférencier, du Panthéon, de la basilique Saint-Denis et du château -sur -Marne. Une façon de découvrir ou de redécouvrir ces lieux historiques.
Dans chaque lieu, Grégoire Ichou adapte son répertoire chanté aux œuvres que rencontrent les visiteurs.

Panthéon : place du Panthéon (dans le Vème) : les 15, 16, 22 et 23 octobre 2019 à 19h30. Tarif 20€
Château de Champs-sur-Marne : 31 rue de Paris (77) : les 18,30 octobre et le 20 décembre 2019 à 19h. Tarif 20€
Basilique cathédrale de Saint Denis : 1 rue de la Légion d’Honneur à Saint Denis (93). Les 11 octobre, 7 novembre et 6 décembre 2019 à 19h30. Tarif 20€