Exposition Léonard de Vinci

2019 fête le 500ème anniversaire de la mort du plus grand génie de la renaissance, Léonard de Vinci.

Le musée du Louvre possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard de Vinci ainsi que 22 dessins originaux.

Cette rétrospective inédite de la carrière du peintre, et permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, fut l’instrument de son art.

L’exposition Léonard de Vinci au Louvre a débuté du 24 Octobre 2019 et se terminera le 24 Février 2020.

Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 à Vinci (Toscane, Italie) et mort le 2 mai 1519 à Amboise (Touraine). Léonard de Vince est un peintre florentin, ainsi qu’un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

C’est d’abord comme peintre que Léonard de Vince est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures mondialement connues, et son dessin de l’homme Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés.

Léonard est aussi un ingénieur et un inventeur, car il développe des idées très en avance sur son époque, comme l’hélicoptère, l’avion, le sous-marin et même jusqu’à l’automobile. Malheureusement, très peu de ses projets sont réalisables de son vivant.

Léonard de Vinci a influencé la construction du château de Chambord, dont le célèbre escalier à vis, qui se trouve au milieu du château, dont le modèle de cet escalier, dont le prototype est au château de Blois.