Gustave Eiffel, bâtisseur de ponts
Il y a un siècle, en 1923, le monde perdait Gustave Eiffel, un ingĂ©nieur visionnaire dont l’hĂ©ritage transcende les dĂ©cennies. Connu principalement pour sa “tour de 300 mètres” Ă Paris, Eiffel avait dĂ©jĂ laissĂ© sa marque dans le domaine des ponts mĂ©talliques bien avant ce projet emblĂ©matique.
Le musĂ©e d’Orsay cĂ©lèbre l’ingĂ©nieur novateur qu’il Ă©tait en mettant en lumière l’importance cruciale des ponts mĂ©talliques dans sa carrière et son hĂ©ritage d’entrepreneur. Ses premiers triomphes, tels que la passerelle ferroviaire de Bordeaux et le viaduc de Garabit en France, ainsi que le pont Maria Pia sur le Douro Ă Porto Ă l’Ă©tranger, tĂ©moignent de son gĂ©nie prĂ©coce dans la conception et la rĂ©alisation de structures mĂ©talliques.
Grâce Ă ses nombreuses innovations technologiques et Ă son esprit visionnaire, Gustave Eiffel a pu concrĂ©tiser sa vision audacieuse avec la crĂ©ation de la fameuse “Tour de 300 mètres” pour l’Exposition universelle de 1889. Cette tour emblĂ©matique demeure aujourd’hui le symbole Ă©ternel de son ingĂ©niositĂ© et de sa contribution remarquable Ă l’architecture mondiale.
Date : jusqu’au 04 février 2024
Lieu : Musée d’Orsay
Adresse : Esplanade Valéry Giscard d’Estain, 75007 Paris
Plein tarif : 16€
Transport : bus 68, 69, 73 station Musée d’Orsay
