Exposition “Les soeurs de Napoléon”

les-soeurs-de-napoleon

 

 

Musée Marmottan 2 rue Louis-Bolly 75016 Paris – Métro La Muette

 

Du 3 Octobre 2013 au 26 Janvier 2014, au Musée Marmottan-Monet, demeure du Premier Empire, nous découvrons Pauline, Caroline et Elisa Bonaparte, sœurs de Napoléon Bonaparte.

 

 

 

 

 

Les Sœurs de Napoléon sont à l’affiche pour une exposition inédite: mises au pouvoir par leur frère, les trois sœurs de Napoléon – Pauline, Elisa et Caroline se distinguèrent par leur esprit, leur beauté et leur élégance.

A travers 140 objets personnels l’exposition du Musée Marmottan retrace les destins de ces femmes si attachées à la gloire de Napoléon. En effet, Napoléon sera présent tout au long de leurs vies, confiant à chacune des trois sœurs des postes clés.
Elisa, Pauline et Caroline seront mariées par leur frère à des princes ou généraux italiens, qui souhaite instaurer son sacre en Italie.
Grâce à ses sœurs, Napoléon Bonaparte conquiert l’Italie, et en devient le roi en 1805 ; elles sont alors considérées comme des princesses en Italie.
Le Musée Marmottan souhaitait souligner les destins particuliers de ces trois femmes, dont le destin fut scellé par leur frère : princesses impériales, elles furent plus que des nobles de leur temps, des femmes politiques à l’origine de grandes actions.