Journées Européennes du Patrimoine

JEP_RVB_MOYEN

19 et 20 Septembre 2015

Chaque année, durant le troisième week-end de septembre, le patrimoine français vous ouvre les portes de son histoire. L’occasion de découvrir des richesses parfois insoupçonnées, près de chez soi.

Franchir le pont-levis d’un château en Bretagne, s’enfoncer dans les profondeurs d’une grotte ariégeoise, pousser les grilles d’une prestigieuse demeure parisienne… Parce qu’elles permettent à tous de découvrir gratuitement le patrimoine français, les Journées européennes du patrimoine rencontrent chaque année un véritable succès. Initiée en 1984 par le ministère de la Culture, cette manifestation grand public a compté plus de 10 millions de participants ces dernières années. Parmi les sites les plus prisés, le château de Versailles, le patrimoine immobilier de l’Etat (Le Sénat, le Palais de l’Elysée..).

Mais attention, les Journées sont aussi l’occasion de visiter les richesses moins connues de lieux comme des banques, des tribunaux, des préfectures, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement fermés au public ou peu fréquentés. Le succès des Journées du patrimoine repose en effet sur la grande diversité patrimoniale proposée aux visiteurs : témoins des activités industrielles ou agricoles, parcs et jardins, sites archéologiques, objets mobiliers, patrimoine littéraire, fluvial ou militaire… Tous les patrimoines sont ainsi mis à l’honneur.

Le site officiel des Journées du patrimoine vous permet de rechercher un événement par région, département, thème ou type de lieu et de préparer votre programme.