Basilique de Saint-Denis

La basilique cathédrale Saint Denis est une Eglise de style gothique, à 5km au nord de Paris dans le département de Seine Saint Denis en région Ile-de-France.

Fondée en tant qu’abbatiale, elle a le statut de cathédrale du diocèse de Saint Denis depuis 1966.

L’ancienne abbaye royale de Saint Denis est associée à l’histoire du monde des Francs. L’église abbatiale a été dénommé « basilique » dès l’époque Mérovingienne comme beaucoup d’autres églises. Elle s’élève sur l’emplacement d’un cimetière Gallo-Romain, lieu de sépulture de Saint Denis martyrisé vers l’an 250.

Le transept de l’église abbatiale, d’une ampleur exceptionnelle, était destiné à accueillir les tombeaux royaux. Elle est ainsi devenue la nécropole des Rois de France depuis Robertiens et Capétiens direct, même si plusieurs Rois Mérovingiens, puis Carolingiens avaient choisi d’y reposer avant eux.

On peut dénombrer, 39 Rois de France et 22 Reines, inhumés dans la Basilique de Saint-Denis.

La basilique de Saint Denis fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques par la liste de 1862. Le jardin qui l’entoure est également classé au titre des Monuments Historiques depuis le 19 Août 1926.

Depuis l’hôtel Trocadéro la Tour : prendre la ligne 9 à la station Muette en direction de Mairie de Montreuil, arrêtez-vous à la station Miromesnil. Puis prendre la ligne 13 en direction de Saint-Denis-Université, arrêtez-vous à la station Basilique de Saint-Denis. Une fois sortie de la station, la Basilique se trouve à 400m.