HALLOWEEN

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglo-Celtes, célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

En dépit de son nom d’origine chrétienne anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an.

Halloween est ainsi connu jusqu’à nos jours sous le nom de Oiche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, Ecosse, et au Pays de Galles ou l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence.

C’est à partir du VIIIe siècle, sous le pape Grégoire III (731-741) et, au siècle suivant, sous le pape Grégoire IV (827-844), que l’Eglise catholique déplaça la fête de la Toussaint, qui pouvait se fêter jusqu’alors après Pâques ou après la Pentecôte, à la date du 1er novembre, christianisant ainsi la fête de Samain.

La fête d’Halloween est introduite aux Etats-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants Irlandais et Ecossais à la suite de la grande famine en Irlande (1845-1851). Elle gagne en popularité à partir des années 1920.

Halloween est aujourd’hui célébré principalement en Irlande, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans la moindre mesure, dans de nombreux autres pays. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l’image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises.