Charlie Chaplin : l’homme-orchestre

Cette exposition vous propose de redécouvrir l’œuvre du maître du cinéma muet dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son, tous rigoureusement « orchestré » dans chacune de ses œuvres.

Charles Spencer Chaplin, né le 16 avril 1889 et mort le 25 décembre 1977 à Corsier -sur- Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique qui devint une idole du cinéma muet grâce à son personnage Charlot.

Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières, tous deux artistes de music-hall. A l’âge de cinq ans, il fait sa première apparition sur scène. A 19 ans, il est remarqué par l’imprésario Fred Karno et réalise une tournée aux Etats-Unis. Il joue la première fois au cinéma en 1914 dans le film « Pour gagner sa vie ».

 En 1918, il était devenu l’une des personnalités les plus connues du monde.

En 1919, Chaplin cofonde la société United Artist et obtient ainsi le contrôle total sur ses œuvres.

En 1972, l’Academy of Motion Arts and Sciences, lui a remis Oscar d’honneur pour sa contribution inestimable à l’industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd’hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.

Exposition : Cité de la musique – Philharmonie de Paris 75019 Paris

Fin de l’exposition : dimanche 26 janvier 2020.