Vincent Van Gogh

La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières, propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1852-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture.  Epousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore, retrace la vie tourmentée de l’artiste, qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie, plus de 2000 tableau, aujourd’hui dispersés à travers le monde.

Vincent Willem van Gogh, est né le 30mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

Van Gogh grandit au sein d’une famille de l’ancienne bourgeoisie. Il tente d’abord de faire carrière comme marchand d’art. Refusant de voir l’art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. A l’approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis la France pour s’y établir. Il explore alors la peinture et le dessin à la fois en autodidacte et en suivant des cours.

Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L’une d’elles provoque son suicide, à l’âge de 37 ans.

L’exposition se termine le 05 janvier 2020.